samedi 10 mars 2007

V) DIFFICULTES RENCONTREES

V) DIFFICULTES RENCONTREES

Malgré de nombreux succès que nous avons connus, CREJe a des difficultés :
* difficultés liées à l’organisation
la non implication de tous les membres dans la gestion de l’association
Irrégularité dans les cotisations
tout le monde n’a pas la notion d’association.

* difficultés liées aux programmes
l’insuffisance de moyens financiers constitue l’une des difficultés majeures de CREJe pour faire fac aux activités.
Le nombre de nos clients liés à la prise en charge des PVVIH augmente de jour en jour ; ce qui fait que nous n’arrivons pas à satisfaire leurs besoins comme il le fallait. Le comble, nous l’avons connu vers la fin de l’année quand ACS (Action Contre le Sida) qui fait aussi la prise en charge a fermé ces porte dans la localité.
Concernant la promotion de la jeunesse, nous manquons de moyens de déplacement nous permettant d’étendre nos activités aussi loin que nous le voulons.

APPROCHES DE SOLUTION
1- En ce qui concerne l’implication des membres à la cause de notre association, il nous faut développer une stratégie de mobilisation en vue de faire connaître la structure à la grande population.
2- Pour ce qui concerne l’Organisation CREJe, nous allons solliciter des formations organisationnelles à l’intention de tous les membres et nous devons rentrer en contact avec les partenaires collaborateurs, spécialistes et financiers.

17
3- Pour l’accès des PVVIH aux traitements sous ARV subventionnés, nous allons continuer le plaidoyer au niveau du CNLS, PNUD et du PNLS.

PERSPECTIVES D’AVENIR

* Mobilisation : l’Association CREJe, Avec ses nombreuses expériences a besoins de renforcé ces stratégies pour atteindre d’avantage les jeunes, les adolescents et les enfants avec des interventions de qualité.

Pour étendre l’impact des activités de prévention communautaire, CREJe va collaborer avec un plus grand nombre de structures œuvrant dans le même domaine ; elle augmentera l’échelle de ses activités pour intensifier la prévention à l’aide de la stratégie CCC de proximité.

C’est tout un processus : des priorités identifiées, des activités planifiées permettant la mise en place de projets communautaires qui seront véritablement mis en œuvre et contrôlés par les jeunes, parrainées par les leaders communautaires formés et motivés aux travaux et proximités.

D’ici 2008, nous pensons toucher plus de 10.000 personnes par nos activités de prévention dont 5.000 de façon intensive dans le cadre des activités de prévention participative et de proximité.

* Partenariat : notre dynamisme sur le terrain nous permet de développer des partenariats stratégiques avec des groupes locaux, les services déconcentrés, les bailleurs de fonds et autres secteurs.
Ainsi, pour améliorer la qualité de nos soutiens, nous espérons partager les expériences faites et les besoins identifiés au niveau communautaire avec les décideurs et bailleurs de fonds nationaux et internationaux.

* Prestation
Concernant les activités à l’intension de nos groupes cibles, CREJe attends renforcé ces capacités en matière de prestations. Pour ce faire, nous allons négocier des formations de renforcement de capacité dans tous les domaines d’interventions de CREJe.

Du côte la prise en charge des PVVIH, CREJe entend améliorer la qualité de prestation en vue de satisfaire les besoins de celles-ci.
18

La nécessité de créer une cellule médical se fait sentir a travers la demande des PVVIH que nous soutenons ; a cet effet CREJe va entamer des démarches auprès du PNLS/CNLS en vue obtenir cet accord. Nous allons également solliciter l’appui des partenaires financiers pour permettre aux malades d’avoir accès aux traitements médicaux.
Concernant les activités de promotions de la jeunesse, CREJe va initier des activités attrayantes à l’intention des jeunes scolarisés et extrascolaires, des adolescents et des enfants. Il s’agira :
- des activités de loisirs et éducatives
- des formations continues dans tous les domaines de la vie des jeunes, des adolescents et les enfants.
- Des activités culturelles en vue de valoriser et de pérenniser la culture du terroir.
- Les activités d’initiation à l’Internet.
Et en fin, étant donné que CREJe est plus proche de la population et surtout de la jeunesse, elle entant organiser en collaboration avec le Ministère chargé de la jeunesse ou le Ministère de la population, des journées de réflexion pour renforcer la démocratie à la base.

Aucun commentaire: