samedi 10 mars 2007

II) ACTIVITES PROPRES A CREJe

Il s’agit de la vie quotidienne de l’Association impliquant la participation active de tous ses membres et de tous les organes. Ainsi on distingue les activités internes et les activités externes.

ACTIVITES INTERNES (fonctionnement des organes)

CREJe a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 18 Février 2006. C’est le grand rendez-vous des membres où nous faisons le bilan de l’exercice passé et nous définissons les grandes lignes de l’avenir de l’association. Plusieurs personnes y ont participé et à la fin un nouveau C.A. est élu pour un mandat de deux ans.



A l’assemblée Générale Ordinaire du 18 Février 2006 aux affaires sociales d’Atakpamé

Durant l’exercice 2006, les différents organes de CREJe (Conseil d’administration, et Bureau Exécutif) ont tenu régulièrement leurs réunions et ont aussi participé aux différentes activités de l’association.

En ce qui concerne le Conseil d’administration, il s’est réuni régulièrement pour planifier les activités retenues par l’A.G. du 18/02/2006. Ainsi, le Conseil d’administration a tenu 03 réunions ordinaires ceci par trimestres (après l’A.G du 18 Février 2005) et 02 réunions extraordinaires. Les PV sont disponibles.




Conseil d’administration+ Commissariat au compte élus à l’A. G. du 18/ 02/2006





Lors des rencontres ordinaires, le Conseil d’administration fait son bilan et écoute le Directeur Exécutif qui présente les rapports trimestriels des activités au niveau exécutif et il évalue en même temps les activités de différents programmes. Les procès verbaux sont disponibles.

Le C. A. est en réunion


Concernant le Bureau exécutif, il tient ses réunions tous les mois pour la bonne marche de ses activités. Donc après l’A.G. de 2005, il a tenu 10 réunions. Ces réunions sont tenues soit pour revoir son plan d’action ou soit pour initier d’autres activités circonstancielles.

Outre ces activités pré citées, CREJe a vu son siège inauguré par Mme le Ministre de la population et des Affaires sociales en présence de M. le Représentant de l’UNFPA qui a entièrement financé la construction de ce siège; ceci, le 10 Mars 2006.


Cérémonie d’inauguration du siège de l’association CREJe le 10/03/06

RENFORCEMENT DE CAPACITES

En matière de renforcement capacité, aucune formation ni recyclage n’est réalisée cette année par l’Association elle – même à l’intention des membres.

Par contre CREJe a participé à plusieurs formations de renforcement de capacités dont :












à Kpalimé ........................................................................... à Lomé

- formation en Gestion Administrative et Financière ; organisée par COADEP
8- formation sur la CDE, la CADBE et les normes d’un centre d’accueil des enfants vulnérables ; organisée par RESAEVE - Togo
- formation sur le manuel des procédures administratives financières comptables et de contrôle pour les ONGs partenaires de PSI - Togo.
- formation en gestion organisationnelle ; organisée par la PSI - Togo


ACTIVITES EXTERNE

Il s’agit là des activités programmées dans notre plan d’action et des activités liées aux prestations de service demandées par nos partenaires.

I) Activités prévues dans le plan d’action

- Intensification de la sensibilisation pour le changement de comportement sexuel face au VIH.
- La prise en charge des PVVIH et les Orphelins victimes du SIDA
- La formation continue des enfants et adolescents pour un avenir responsable
- Le renforcement de partenariat sur le plan national qu’international

En ce qui concerne les sensibilisations, CREJe en a réalisées et avec témoignages des PVVIH à visage découvert. Elle a aussi participé à des sensibilisations organisées par d’autres associations sœurs.

Témoignage à visage découvert le 1er /12/06 Sensibilisation à grand public

Au cours des sensibilisations, nous mettons des préservatifs à la disposition des jeunes qui optent pour la sexualité pour se prévenir des IST/VIH/SIDA et nous encourageons ceux qui optent pour abstinence sexuelle à maintenir leurs équilibre jusqu’au mariage. Pour ce faire nous avons distribué 7.000 préservatifs masculins offerts par l’UNFPA ; nous avons également distribué plus de 300 fémidoms que CREJe même a achetés. Ces préservatifs sont aussi disponibles au centre de prise en charge qu’au siège de CREJe.

Nous avons encouragé le test de dépistage volontaire à travers nos sensibilisations ; et là, de 06 janvier au 29 Décembre 2006 nous avons enregistré 733 demande de test de dépistage au niveau de notre centre de prise en charge des PVVIH. Sur ce nombre 95 sont positifs et 02 doivent refaire leurs test soit dans un mois ou deux.

CREJe est souvent sollicitée par des partenaires pour faire des témoignages à visage découvert lors des sensibilisations à grand public. Ainsi, nous avions servi la PSI – Togo, l’ONG – FAMME, et la Croie Rouge région des plateaux. Nous faisons également des émissions radios phoniques.

Dans le domaine de la prise en charge, CREJe est devenue une référence dans la région des plateaux pour sa prestation de qualité. Ainsi toute personne référée par une structure sœur ou un centre de santé est bien accueilli et trouve de réponse à son problème.
La visite de ce centre par la population confirme son dynamisme ; ce qui fait que du 03 Janvier au 29 Décembre 2006 nous avons accueilli 1028 visiteurs ; ceux qui viennent soit pour demander des renseignements ou soit pour bénéficier nos prestations de services.

Du côté des clients bénéficiaires, sur les 440 (en dehors des décès) eue nous avons enregistré depuis l’ouverture de notre centre, 155 sont enregistrés entre 02 Janvier et 29 Décembre 2006.
Les activités lié à la prise en charge sont en entre autre :

1- Organisation des conseils psychologiques.
A ce niveau, nous recevons toute personne infectée en conseil soit pour lui annoncé sont résultat ou soit pour l’aider à mieux vivre avec les VIH ce qui n’est pas toujours facile.
Rappelons ici qu’étant en parfaite relation avec les centres de santé, beaucoup de malades sont référés vers nous par ces centres dont le CHR d’Atakpamé.


2 -Organisation des conseils nutritionnels appuyés par des démonstrations culinaires. Durant l’exercice 2006 nous avons organisé 12 démonstrations culinaires précédées des conseils nutritionnels et hygiéniques touchant 277 PVVIH. Au cours ces activités, nous préparons des aliments locaux et moins coûteux que nous régalons ensemble. Ce sont des moments de fête.


3 -Organisations des groupes de paroles.
Durant cet exercice 2006, 48 groupes de paroles ont été animés pour permettre à chaque PVVIH de partager les expériences des autres pour vivre aisément sa situation de séropositivité. Cette activité s’est révélée positive pour le faite que le nombre des clients augmente de jours en jours. Les enseignements sont donnés sur la gestion, la santé, la PTME et la prévention des infections opportunistes.

.



Groupe de parole en présence de Dr. Elise KLEMENT, présidente de Alter santé en France



4 -Organisations des visites à domiciles.
Pour soutenir les PVVIH, leurs enfants et leurs partenaires, nous faisons des visites à domiciles tout les mercredis de 9h à 12 h. Cette activité est réalisée par une équipe de conseillers psychosociaux dénommée CMAC (Club Mobil d’Assistance Communautaire). Ainsi durant l’exercice 2006 le CMAC a réalisé 48 sorties de visites de à domicile et plus de 804 sont touchés c'est-à-dire que 804 PVVIH avec leurs enfant et leurs partenaires.
5 -Organisations des suivis médicaux.
Pour ce qui concerne cette activité, nous discutons de l’aspect médical avec les malades et les médecins traitants et nous établissons des plans d’actions médicales afin de mieux faire l’observance des traitements.
Signalons ici que compte tenu des difficultés financières des clients et pour le fait que le fonds mondial est suspendu, sur les 440 PVVIH que nous avons seule 31 sont sous ARV. Les autres n’utilisent que des produits d’infections opportunistes.

Les orphelins et enfants vulnérables (Victimes du VIH/SIDA) ne sont pas laissés pour compte. C’est ainsi que nous organisons des activités d’éducations et loisirs pour ces enfants en vue de leurs épanouissements.
Nous leur avons distribué des fournitures scolaires aussi pour la rentrée 2006 – 2007.

Ces enfants sont revenus d’une colonie de vacance organisée par le Corps de la Paix en collaboration avec CREJe. C’était à Pagala qu’ils ont passé une semaine d’éducations et de loisirs. CREJe a envoyé 19 OEV sélectionné par des volontaires de Corps de la Paix au Togo. Ces enfants ont eu la visite des honorables députés à l’Assemblée Nationale, ce le 28 Juillet 2006.

Lors de la visite des Honorables Députés

En dehors de cette colonie de vacance, nous organisons souvent des formations continues pour permettre aux enfants de bien vivre leurs enfances et de savoir planifier leurs différents objectifs pour l’avenir.

12Pour ce faire nous avions eu la chance d’avoir un volontaire de Corps de la Paix à nos côtés comme Assistante technique et qui a initié un programme dénommé Grand frère- grande sœur et petit frère – petite sœur. C’est un programme qu’elle a vu aux USA et a voulu le partager avec nous. Ce club est encadré par deux moniteurs appuyés par le volontaire du Corps de la Paix.

Ainsi tout les samedis de 15h à 17h, ces enfants suivent des formations ou pratiquent des activités de loisirs.
Initié depuis Février 2006, ce club a bénéficié de plusieurs formations et des plusieurs activités de loisirs. Les deux encadreurs font des visites à domiciles touts les mercredis après midi pour voir la vie en famille de ces enfants.

Séance de formation au siège de CREJe

Le 04 Novembre 2006 nous avons organisé une réception à l’attention de notre Assistante technique Amy HEYHOE – GRIFFITHS qui devait nous quitter pour les Etats Unies. Etant l’initiative du club des enfants, ces derniers lui ont témoigné leurs reconnaissances tout en lui demandant de ne pas les abandonnés comme des petits poussins abandonnés aux rapaces.
Parmi les invités, on peut voire les responsables d’Associations et ONG, les chefs services ainsi que les hommes politiques de la préfecture et de la commune d’Atakpamé.


à la cérémonie de réception organisée par CREJe à l’intention de son partenaire volontaire

La célébration du 1er décembre.
Cette célébration qui se fait habituellement par des manifestations populaires semble devenir l’affaire de la prévention uniquement. C’est pour quoi cette année, nous avons décidé le faire autrement à CREJe. Ainsi, au lieu que cela soit une affaire de tous, nous avons plutôt organisé un pique – nique pour les PVVIH pour leur dire qu’elles en sont les plus concernées. A cet effet, chacun a reçu un kit alimentaire offert par le projet WAAF à un coût total de 250 000 F.CFA. Signalons que 63 PVVIH ont bénéficié de ce kit.

Le 1er décembre 2006, une célébration pas comme les autres

Outre ces activités, le 23 Décembre 2006, CREJe a organisé la fête des enfants pour permettre à ceux-ci de se réjouir comme des enfants qui ont leurs parents à côté d’eux. C’était un moment inoubliable pour ces OEV et pour nous aussi.






Fête des enfants, organisée par CREJe avec l’appui financier de Amy HEYHOE - GRIFFITHS

Aucun commentaire: